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9 septembre 2013

de Moor - Les retombées de la rémunération au rendement sur l’accès et le roulement des patients

Michelle de Moor est directrice des opérations, pour les services des soins intensifs, des urgences, des brûlures, soins de chirurgie plastique et traumatismes ainsi que pour l’accès et le roulement des patients à l’Hôpital général de Vancouver, de la régie de la santé de la côte de Vancouver.

Quand le financement des services des urgences par rémunération au rendement a été lancé en Colombie-Britannique, il s’agissait d’un nouveau modèle de financement du secteur de la santé qui n’était pas bien compris. La finalité recherchée était d’offrir des incitations financières pour encourager une bonne performance en matière de création d’accès pour les patients qui arrivent au service des urgences. L’avantage, pour les organisations qui ont pu s’adapter rapidement à ce nouveau modèle de financement, est la possibilité d’investir dans des ressources, des initiatives et des systèmes qui améliorent le roulement des patients.

 
À l’Hôpital général de Vancouver, qui fait partie de la régie de la santé de la côte de Vancouver, l’équipe de direction s’est pleinement ralliée aux possibilités qu’offrait le modèle de financement par rémunération au rendement. L’amélioration de l’accès et du roulement des patients est une priorité stratégique, que l’on juge inextricablement liée à la qualité des résultats des patients. Je considère que la réussite de l’Hôpital général de Vancouver dans cette démarche tient à ce que l’équipe de direction a consenti à prendre des risques relativement aux investissements liés aux recettes de la rémunération au rendement, ainsi qu’à l’engagement de toute l’organisation d’assurer l’amélioration des résultats.


Pour que ces investissements soient fructueux, ils ont été diversifiés, allant de la création de lits dans les soins intensifs et dans la communauté, à l’ouverture de postes clés d’encadrement de première ligne qui ciblent le roulement des patients et leurs transitions, en passant par la mise en place d’un soutien des infrastructures sous la forme d’outils électroniques. Ceci dit, le changement le plus fondamental et le plus marquant a été le cadre de responsabilisation des dirigeants, associé à l’engagement de l’organisation.


Grâce aux réunions quotidiennes des dirigeants, à l’examen quotidien des résultats, et à la définition d’attentes précises pour tous les programmes, l’organisation a réussi à réorienter fondamentalement sa culture du roulement.


Il reste encore de nombreux défis, découlant d’une demande toujours croissante, et nous continuons de chercher de nouvelles possibilités qui permettraient de créer davantage d’accès et de capacité. Toutefois, c’est dans l’unité que notre équipe de direction est déterminée à mener cette action et nous continuerons à utiliser nos ressources avec audace afin d’améliorer les résultats de nos patients. 

* vidéo

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