Rechercher sur ce blogue

19 septembre 2013

Un leadership audacieux et une action concertée s’imposent

Phil Dresch est président-directeur général intérimaire de l’Association canadienne des soins de santé.

Trois concepts majeurs ressortent, à mon avis, du tout dernier rapport du Conseil canadien de la santé (CCS) : 1) l’importance du leadership; 2) la garantie de l’équité et 3) la collaboration.
Le rapport préconise un « leadership puissant et soutenu » et perçoit avec justesse le leadership comme un « catalyseur principal » de changement au sein du système de santé. Les preuves montrent que le leadership joue un rôle critique dans l’amélioration du rendement de ce système. Chaque année dans cette optique, en partenariat avec le Collège canadien des leaders en santé, nous tous à l’Association canadienne des soins de santé (ACSS) travaillons de concert avec environ 800 leaders en santé pour nous concentrer sur le leadership dans le secteur de la santé au Canada. L’ACSS continuera d’appuyer un leadership courageux et audacieux pour relever les défis et pour parvenir à l’excellence au sein de notre système de santé.


L’un des domaines où il est sans doute le plus pressant de faire preuve d’un leadership audacieux et d’une action concertée est celui de la santé des personnes âgées. En 2036, 25 % de la population canadienne aura plus de 65 ans. Dans la présentation prébudgétaire qu’elle a faite récemment au Comité sénatorial des finances de la Chambre des Communes, l’ACSS a recommandé que le gouvernement fédéral crée une Commission nationale sur les personnes âgées et la santé, travaillant avec les provinces, les territoires et les autres intervenants pour concevoir une stratégie qui permette de relever les nombreux enjeux de santé liés au vieillissement de la population canadienne. De toute évidence, les Canadiens veulent qu’on fasse preuve de leadership et d’action dans ce domaine. Selon l’IPSOS Reid National Report Card on Health Care d’août 2013, 93 % des répondants ont déclaré que le Canada avait besoin d’une stratégie pancanadienne pour relever les enjeux de santé pour les personnes âgées. De plus, 89 % croyaient que tous les paliers de gouvernement devraient travailler en étroite collaboration, la majorité (78 %) disant que le gouvernement fédéral avait un rôle important à jouer dans une telle stratégie. Nous surveillerons ce qui se passe sur le plan du leadership et de la concertation d’action pour répondre aux priorités et aux besoins de santé du groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada.


Une autre question fondamentale examinée dans le rapport est celle de l’équité. L’ajout de l’équité pour tous les Canadiens fait par le CCS à la méthode Triple Aim est excellent. Dans sa récente présentation prébudgétaire, l’ACSS a souligné elle aussi des questions relevant de l’équité, comme les grands écarts d’accès aux produits pharmaceutiques chez les Canadiens. Ainsi, 10 % des personnes âgées canadiennes admettent avoir sauté une dose de médicaments d'ordonnance en raison de difficultés financières. Comme le rapport du CCS le précise, les Canadiens souhaitaient que leur système de santé leur offre des soins équitables, de haute qualité, « qu’ils résident en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse ou dans les Territoires du Nord-Ouest ». Mais de plus en plus, ce n’est pas le cas. Qu’il s’agisse d’acheter des produits pharmaceutiques, d’obtenir une arthroplastie du genou en temps opportun, ou même d’avoir un médecin de famille, les disparités et les iniquités qui persistent en matière de santé causent des préoccupations et exigent des mesures d’action.
 

À l’avenir, que nous parlions de la santé des personnes âgées au Canada, ou de l’équité à garantir au sein de toutes les provinces et de tous les territoires, ce seront un leadership audacieux et une action concertée de tous les intervenants qui provoqueront les changements requis. J’ai été encouragé par l’accent qu’a placé l’honorable Rona Ambrose sur « le partenariat », sur le fait de « travailler ensemble » et sur la nécessité de « leadership en matière de politiques et de collaboration » dans son premier discours de ministre de la Santé. Tout comme les Canadiens, nous tous à l’ACSS surveillerons avec optimisme les événements pour voir si ces mots d’ouverture et de partenariat sont suivis par des mesures concrètes de leadership et d’action concertée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire